Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (117)
Clap de fin pour le court-métrage ! Il y a un mois, le tournage du court-métrage des élèves de l’atelier cinéma s’achevait. Retour sur ce projet en attendant la sortie du film en juin.Les Coups de coeur en librairie des 3e Les classes de 3e vous présentent les vidéos de leurs romans coups de coeur dans le cadre du concours Coups de coeur en librairieJ-8 avant le début du temps fort du Jumelage danse... En attendant ce temps fort, retour sur la première rencontre des élèves de 4e et de l’AS danse avec les 3 danseurs qui les accompagneront tout au long de ce projet.La Fête du court-métrage 2021 Le film court se fête au CDI... mais aussi à la maison !Moteur, ça tourne... action ! Vous les avez peut-être vus en action cette semaine : les élèves de l’atelier cinéma ont démarré le tournage de leur court-métrage...Le scénario du court-métrage est bientôt achevé ! La création du court-métrage des élèves de l’atelier cinéma a démarré dans le cadre du jumelage cinéma.Les 3e lisent les romans coups de coeur de la librairie Métropolis Les classes de 3e démarrent leurs lectures pour le concours Coups de coeur en librairie 2021Dire et danser l’émotion Au programme du projet Dire et danser l’émotion à destination des élèves de 4e et des 3e de l’AS Danse cette année...Défi Babélio Junior : le défi Carte d’identité est validé ! Les élèves de 6e qui participent au défi Babélio junior ont choisi leur nom de groupe : ils seront les Pros en série ! Découvrez leurs présentations individuelles et (...)Un atelier Musique & Cinéma en 3e Les élèves de 3e ont participé à un atelier Musique & cinéma dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol