Parcours citoyen
Les articles (35)
Journée de lutte contre les incivilités #02
Bilan des ateliers « Enquête sur les incivilités » et « Les mauvaises herbes des incivilités et les roses de la courtoisie »Journée de lutte contre les incivilités #01
Bilan des ateliers « Les incivilités sur le chemin de l’école » et « Le mobile des incivilités ».Les 4e au Prix Bayeux des correspondants de guerre
Le mardi 4 octobre, les classes de 4e se sont rendues à Bayeux à l’occasion du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre.Le vétéran Buck Sloan accueilli par les élèves de 3e
Jeudi dernier, les 3A et 3B ont rencontré un vétéran américain de 98 ans à la Mairie de Trévières.Les 3e ont découvert le film Être jeune et grandir à Trévières...
... en présence des aînés, que les 7 élèves du concours Pré Vert ont ensuite invités pour un goûter au collège...Être jeune et grandir à Trévières : le film
Le film des 3e sera diffusé le mardi 28 juin à 20h45 au cinéma. Une visite de la ville est prévue le 25 juin à 20h. Une exposition de photos se tiendra à la mairie du 28/06 au (...)Les 3e commémorent les morts en OPEX
Ce mardi 14 juin, les élèves de 3e ont organisé une cérémonie en hommage aux soldats morts en Opérations Extérieures.78e anniversaire de la libération de Trévières
Les collégiens commémorent le 78e anniversaire de la libération de la villeNous remportons le 2e prix !
Les 7 élèves qui ont participé au concours Pré Vert ont été récompensés ce vendredi à Paris.Les 3C classe jury du concours 180 secondes
Il s’agit maintenant d’évaluer les prestations des 15 finalistes de 3e.
Accès rapide aux projets
- EPI Ecolo slam / Ecole au slam
- EPI Lire la photographie d’actualité - Prix Bayeux des correspondants de guerre
Projets des années précédentes :
Qu’est-ce que le Parcours citoyen ?
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la lutte contre l’homophobie ;
- l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- l’éducation aux médias et à l’information ;
- l’éducation à la défense.
source Eduscol