Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (95)
Voyage à Londres - Jour 5
Dernier jour : visite du HMS Victory avant de prendre le ferry pour Ouistreham.Voyage à Londres - Jour 4
Au programme aujourd’hui : Museum d’Histoire Naturelle et Warner Bros Studio Harry Potter.Voyage à Londres - Jour 3
Le quartier de Westminster, la relève de la gare à Buckingham Palace et la Tour de Londres.Voyage à Londres - Jour 2
Imperial War Museum et British Museum au programme du jour.Voyage à Londres - Jour 1
Départ pour Londres et visite de Camden Town MarketUne gagnante aux Trophées Slam à l’école !
5 élèves de 3ème ont représenté le collège aux Trophées Slam à l’école et Sara a remporté le coup de coeur de la Fondation dans la catégorie Slam en (...)Les choristes à Paris
Cité de la musique et bateau-mouche au programme !Parenthèse enchantée en forêt de Brocéliande
Les élèves de 5ème ont fait un voyage pédagogique du 3 au 5 mai en forêt de Brocéliande.Le coup de coeur BD des 3A et 3B en vidéo !
Le projet Coup de jeunes en librairie touche à sa fin.Les élèves de 3e accueillis à la librairie Eureka Street
dans le cadre du projet Coup de jeunes en librairie
Accès rapide aux projets
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
source Eduscol