Dire et danser l’émotion

Un projet culturel de grande envergure en direction des 3 classes de 4ème et des élèves de l’AS Danse 3ème se tiendra de janvier à juin 2021 à l’initiative de Mme Pénitot de Bayo. Il s’agit d’un jumelage - résidence d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique qui prend appui sur l’expression lyrique présente dans la poésie et qui cherche à croiser les mots et la danse. Il engagera les élèves vers la connaissance d’eux-mêmes par la création personnelle, et vers la découverte de la culture de la danse par la pratique auprès de professionnels, dont le danseur et chorégraphe Renaud Djabali. Ce projet s’intitule Dire et danser l’émotion.

Renaud Djabali - photographe : PkBayar

Programme prévisionnel du projet :

Du 4 au 8 janvier : résidence de 3 artistes à Trévières qui travailleront à leur projet de création et proposeront à chaque classe d’assister - dans la mesure du possible vu le contexte sanitaire - à une de leurs répétitions.
Date indéterminée : projection du film Les rêves dansants sur les pas de Pina Bausch
1er avril : visite guidée de l’exposition La Danse contemporaine en questions par CHOREGE (exposition présentée au CDI jusqu’au jeudi 8 avril)
Du 5 au 17 avril : semaine temps fort : construction d’une performance avec le danseur Renaud Djabali
15 avril : spectacle Adolescent du Ballet du Nord Centre Chorégraphique National à 20h30 à Saint Lô
18 mai : spectacle Tracks de la Compagnie Zahrbat à 20h30 à Saint-Lô
20 et 21 mai : répétitions de la chorégraphie La Danse de tous les sens construite à partir de l’ensemble des modules imaginés pour la performance
21 mai : présentation de la chorégraphie La Danse de tous les sens au personnel de l’établissement et aux invités
22 mai : présentation de la chorégraphie La Danse de tous les sens au Festival de Falaise par un groupe d’élèves volontaires et motivés

Ce projet est mené en association avec Chorège | CDCN Falaise Normandie et le danseur Renaud Djabali grâce au soutien financier de la DRAC, de la mairie de Trévières et du collège.