Prix Ad Astra : visite à la librairie Carpe Diem

Ce vendredi, les élèves de 3e se sont rendus à Bayeux pour visiter leur librairie partenaire : la librairie Carpe Diem tenue par Marie Geslin, la libraire qu’ils ont déjà rencontré par deux fois cette année.

La matinée a démarré par le dépouillement des votes pour le Prix Ad Astra 2024. And the winner is... Stalker de Sarah Epstein ! Mais les votes ont été serrés : 12 voix pour Stalker, 10 pour Miettes (humour décalé) de Stephane Servant et 9 pour L’Affaire du 15 bis de Claire Mazard.

A également été révélé le nom des élèves ayant gagné le concours de la meilleure critique littéraire, dans la catégorie vidéo. C’est Alana, Amancia, Amélie et Inès qui l’emportent ! Bravo à elles, mais aussi aux deux autres groupes : Céleste et Ophélie, ainsi que Laurina, Timéo et Mickaël.

Les élèves ont profité de cette visite pour dépenser le chèque livre de 10 euros qui leur a été offert par le collège. Ils ont parcouru les rayonnages du café-librairie pour trouver leur bonheur, démarrer leur lecture, ou encore parler lecture...

Pendant que certains étaient dans la libraire, d’autres élèves parcouraient Bayeux au gré du parcours de la course d’orientation sur le D-Day proposée par l’office du tourisme. Ensuite, les groupes ont été inversés.

A la fin de la visite, Marie a généreusement offert à chaque élève un verre de leur choix. Chacun a pu profiter des différents espaces de la librairie, à l’étage ou en terrasse, pour siroter leur boisson.

Une belle matinée en somme qui promet une nouvelle année de partenariat avec la librairie Carpe Diem l’an prochain. Merci Marie pour ton accueil !