Les candidats-lecteurs des 4e et 3e lisent pour le concours Si on lisait à voix haute

Pendant ces mois de décembre et janvier, les élèves de 4A et de 4B, ainsi que les 3e volontaires, ont préparé leur participation au concours Si on lisait à voix haute. Ils se sont entraînés, puis chaque élève est passé devant sa classe pour que soient élus les 6 meilleurs lecteurs de chaque classe. Félicitations à tous les élèves qui ont bien travaillé leur texte et bravo à ceux qui se sont distingués devant leurs camarades :

4A : Elia, Romane, Gaspard, Ilyes, Louis et Noa
4B : Lisa, Robin, Emma, Evan, Camille et Louise

Les 3e pouvaient quant à eux participer librement : Amancia, Inès, Alana, Laurina et Ophélie

Chacun de ces élèves sont ensuite passés devant un jury composé de 3 adultes du collège : Mme Dudant, Mme Berlioz et Mme Turczynski. Une première expérience de l’oral qui a fait monter le stress ! Mais c’est justement l’objectif de ce travail régulier sur l’oral tout au long des 4 années du collège : travailler plus fréquemment sur ces compétences orales, rendre ces épreuves orales plus habituelles pour les élèves, pour mieux les préparer pour l’oral du brevet et les oraux qui suivront.

Ce sont Noa en 4A et Louise en 4B qui se sont distinguées devant le jury pour le niveau 4e, et Laurina pour le niveau 3e. Bravo à ces trois élèves pour leur très belle lecture. Ils sont donc les candidats-lecteurs de leur classes respectives. Découvrez ci-dessous leur prestation filmée pour la première phase du concours.

Si on lisait à voix haute - Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant lu par Laurina

Si on lisait à voix haute - Hunger Games T1 de Suzanne Collins lu par Louise

Si on lisait à voix haute - Né coupable de Florence Cadier lu par Noa