Les 6e ont pris de la hauteur...

Ce mercredi 8 avril, chaque classe de sixième du collège a assisté à un atelier sur le thème de l’astronomie. Cet atelier a été animé par M. Milteau animateur et physicien spécialisé en astronomie.

Après un aperçu théorique sur les notions de force de gravité, de force centrifuge et de vitesse de satellisation, les élèves ont pu mettre en pratique leur apprentissage en fabriquant leur propre fusée à eau. Puis direction le pas de tir ! Les fusées furent misent en orbite à 9h00 (heure de Greenwich) pour les 6B et 11h15 pour les 6A. Nous sommes désolés et présentons toutes nos excuses aux forces de l’ordre de Trévières qui sur ce créneau horaire ont vu leur standard exploser, suite à de nombreuses plaintes et observations pour des objets volants non identifiés survolant les habitations... Oups..!

Pour clore l’atelier, nous avons embarqué dans un planétarium mobile où nous avons vécu un véritable décollage de fusée. 35 secondes pour rejoindre l’espace, destination la station spatiale internationale, où nous avons été accueillis par une danse de bienvenue exécutée par quatre astronautes, dont Thomas Pesquet.

Atterrissage à 10h30 pour les 6B et 12h22 pour les 6A , tous sains et saufs... Quelques nausées d’accord... Mais bon, astronaute d’un jour, astronaute pour toujours !

M. Février