Slam à l’école, slam et danse

Pour la deuxième année consécutive, Marion Bigot-Flambard, notre slameuse préférée, est venue au collège afin d’initier les élèves de 3ème au SLAM.

Cet atelier s’est inscrit dans un EPI conjuguant danse et éloquence.

Les élèves ont, dans le cadre d’une heure quinzaine consacrée à l’éloquence, préparé en amont la venue de l’intervenante en travaillant sur le mot « grâce » et ses différents sens (reconnaissance et charme). Ils ont, au cours de ce travail préalable, choisi un thème, une personne, une activité auquel/à laquelle ils souhaitaient rendre grâce.

Marion est alors intervenue pour animer des séances consacrées à la découverte du slam et à la rédaction d’un slam en lien avec le thème de la Grâce.

Un premier temps de restitution de ce travail a eu lieu le jeudi 21 mars. Les élèves sont en effet intervenus sous forme de BIP (Brigades d’Intervention Poétique) dans différents lieux du collège (cantine, administration, cours) afin de partager leur SLAM.

Ensuite, c’est en EPS que le projet s’est poursuivi avec la mise en gestes des slams et la création de différentes chorégraphies, chacune réunissant trois à quatre slams écrits par les élèves.

Un deuxième et dernier temps de restitution s’est déroulé au gymnase le mardi 9 avril : les élèves y ont présenté - sous l’oeil attentif de l’ensemble de leurs camarades de 3ème et d’un groupe d’élèves de 4ème- leurs chorégraphies.