Le scénario du court-métrage est bientôt achevé !

2021 marque le démarrage concret du jumelage - résidence d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique associant le collège à la municipalité de Trévières, la compagnie théâtrale Falloppia, le cinéma Le Normandy et l’agence Normandie Images.

Après avoir rencontré en octobre 2020 l’équipe de la pièce théâtrale Charlotte : histoire d’une petite pomme et notamment son auteur, Oscar Allizard, les élèves ont lu et visionné la captation de la pièce. Une étape essentielle car cette pièce constitue le point de départ du projet auquel ils vont se consacrer de janvier à juin : écrire et tourner un court-métrage à partir de l’une des thématiques développées dans la pièce.

Les 12 élèves de l’atelier cinéma ont ainsi rencontré récemment Patrice Mabire (Normandie Images) et les deux intervenants qui les accompagneront tout au long du projet : Oscar Allizard (comédien et scénariste) et Arthur Shelton (réalisateur). Cette rencontre a permis aux intervenants de présenter le calendrier et l’organisation du projet, d’évoquer les contraintes inhérentes au tournage qui devront guider l’écriture du scénario, mais également d’initier les élèves au langage cinématographique.

La première phase du projet est celle de l’écriture du scénario du court-métrage. Quatre élèves se sont proposés pour se consacrer entièrement à cette étape. Ils ont pour cela retrouvé Arthur et Oscar avec, en tête, les grandes lignes directrices définies avec les autres élèves de l’atelier cinéma. Cette phase a démarré par un long brainstorming visant à trouver un point de départ possible à l’histoire, d’éventuelles péripéties mais également à définir le genre du court-métrage envisagé. Les différents éléments se sont peu à peu mis en place au gré des propositions des élèves et des suggestions d’Arthur et Oscar, toujours guidées par les contraintes auquel le court-métrage doit se plier.

Après 3 séances de travail, la trame chronologique du scénario est clairement définie. Reste désormais à découper les scènes et à écrire les dialogues... Encore quelques heures de travail donc avant de passer à l’étape suivante : le tournage !