Clap de fin pour le court-métrage !

Les 12 élèves de l’atelier cinéma ont achevé le tournage de leur court-métrage il y a maintenant un mois, le 23 mars.

Le point de départ de ce projet ? Charlotte : l’histoire d’une petite pomme, une pièce de théâtre écrite par le scénariste et comédien Oscar Allizard, commandée par la commune de Trévières dans le cadre du festival de la pomme en 2019.

En octobre 2020, les élèves ont d’abord rencontré la compagnie théâtrale Falloppia lors des répétitions qui ont précédées la première représentation de la pièce, au cinéma Le Normandy.

Puis, accompagnés de Mme Hubert (prof-doc) et de Mme Savary (AED) ils ont travaillé sur le texte de la pièce. Leur mission ? Identifier un thème fort pour guider l’écriture d’un court-métrage. Les élèves sont unanimes : ce sera l’amour impossible. D’autres éléments de la pièce seront finalement repris comme le poids de grandir et l’envie de s’échapper, ou encore cet objet astral surgissant de nulle part qui propulse les protagonistes dans leurs aventures respectives... Mais n’en dévoilons pas encore trop sur l’histoire !

Dès le mois de janvier 2021, Oscar Allizard et le réalisateur Arthur Shelton ont accompagné un premier groupe de 4 élèves dans l’écriture du scénario. Au fil des séances, l’intrigue s’est densifiée, les personnages ont gagné en épaisseur, jusqu’à aboutir à une histoire plus complexe que prévu. Un vrai défi pour le tournage !

En mars 2021, 8 autres élèves ont pris le relais, cette fois devant et derrière la caméra. Tous se sont essayés à la comédie et à la technique. Guidés par le comédien Oscar Allizard, les acteurs ont recherché l’intention, l’émotion juste. Tandis que le réalisateur Arthur Shelton briefait les techniciens sur le maniement du micro perche, de l’enregistreur ou encore du réflecteur. 4 jours intenses de tournage qui ont démontré la détermination, la motivation et l’investissement sans faille des jeunes pour cet ambitieux projet.

Un grand bravo donc à Arthur, Clara, Guilhem, Hugo, Loucas, Marine, Mathéo, Meg, Nathan, Sacha, Tom et Victor !

La suite à donner au projet :

• le montage du court-métrage par Arthur Shelton jusqu’en mai ;
  • puis une projection en juin au cinéma Le Normandy de Trévières, dès sa réouverture ;
  • et enfin la possibilité de concourir au Festival du Court Métrage en Normandie et de voir le court-métrage en avant des projections cinématographiques du réseau Génériques.

À bientôt pour l’annonce de la date de projection !

Pour rappel, ce jumelage-résidence d’artiste en éducation artistique et culturelle résulte d’un appel à projet de la DRAC soutenu par l’association Cinéma le Normandy, Normandie Images et Génériques. En complément du financement de la DRAC, ce projet a été soutenu par le département du Calvados, Isigny Omaha Intercom et la commune de Trévières.

> L’article du 12 avril dans La Manche Libre : « Trévières. Clap de fin pour les collégiens »
> L’article du 14 avril dans La Renaissance : « Trévières. Clap de fin pour les cinéastes en herbe du collège Octave Mirbeau »