Rencontre avec l’équipe de Charlotte : l’histoire d’une petite pomme

Ce vendredi 16 octobre, les élèves de 4e de l’atelier cinéma, accompagnés de Mme Hubert et Mme Savary, se sont rendus au cinéma - théâtre de Trévières pour assister aux répétitions de la pièce de théâtre Charlotte : l’histoire d’une petite pomme.

Ils se sont entretenus sur l’histoire et les enjeux de la pièce avec Oscar Allizard (auteur), Samy Zerrouki (metteur en scène) ainsi que les comédiens. Ils ont ensuite pris connaissance des métiers qui contribuent à la mise en scène d’une pièce de théâtre : décoration, costume, mise en lumière, sonorisation, etc.

Très vite, l’équipe a invité les élèves à assister à la répétition d’une scène du début de Charlotte : l’histoire d’une petite pomme. Le metteur en scène et les comédiens ont testé différentes façons de jouer la scène. Ils ont varié les jeux de lumière, les objets, le rythme, la présence de certains comédiens, etc. pour aboutir à une mise en scène la plus lisible et juste possible. Les élèves ont été très attentifs à ce temps de travail des comédiens et du metteur en scène, un temps « caché » auquel ils n’ont pas accès habituellement. Ils ont dit avoir été marqués par les nombreux essais et le temps nécessaire à la mise en place d’une unique scène. Ils ont également apprécié être impliqués dans ce processus de création et avoir l’occasion de s’exprimer sur le travail du metteur en scène.

En effet, la rencontre s’est achevée par un bord plateau au cours duquel l’auteur, le metteur en scène et les comédiens ont répondu aux questions des élèves et entendu leurs remarques sur le travail de mise en scène de la scène répétée devant eux.

Ouest-France du 21 octobre 2020 :

La Manche Libre du 24 octobre 2020 :

***

La pièce sera donné au cinéma - théâtre de Trévières les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020.

Charlotte : une pomme qui ne veut pas terminer comme les autres. Une pomme qui ne veut pas se résigner à être celle qu’on lui impose d’être et d’en accepter les règles. Une pomme qui ne demande qu’à se battre pour ses convictions, à vaincre ses peurs et à dépasser ses faiblesses, à voir au delà de sa propre différence pour vivre ses rêves et grandir tout simplement. En filigrane un homme : Un homme qui se cache derrière une pomme, un agriculteur qui, par le détour de la comédie et de la fiction, nous parle d’amour, de dépression, d’une difficulté agricole et d’un deuil, le deuil de son propre enfant. Charlotte : l’histoire d’une petite pomme est un récit sérieux qui ne se prend pas au sérieux.