Parcours d’éducation artistique et culturelle
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Atelier Doublage Cinéma en 4e Les 4B ont participé à un atelier de doublage cinéma.Voyage en Italie - Jour 6 Weekend à Rome...Voyage en Italie - Jour 5 Capri, c’est aujourd’hui !Voyage en Italie - Jour 4 Naples et Pouzzoles au programme de la journée.Voyage en Italie - Jour 3 Aujourd’hui, direction Pompéi et le Vésuve !Voyage en Italie - Jour 2 Première découverte de Rome avec la colonne Trajane, le forum romain et le Colisée.Voyage en Italie - Jour 1 Sur la route vers l’Italie...Les 5e ont voté pour les Incos ! Leur vote sera-t-il à l’image du vote national ? Réponse le 2 juin !Les choristes visitent Paris Ce mardi 10 juin, les élèves choristes se sont levés tôt pour aller passer la journée à Paris.Répétition de la chorale Ce mardi, les choristes se sont rendus au collège Léopold Senghor d’Ifs pour répéter leurs chants.
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol