Voyage en Italie - Jour 2

Après un long et éprouvant trajet en bus, le groupe est arrivé à Rome à 6h30 ce matin... pas très frais mais prêt à découvrir les merveilles antiques romaines !

Nous démarrons par le premier lieu qui s’offre à nous à la descente du bus : le Circus Maximus. Après quelques minutes d’Histoire de bon matin, nous prenons la direction du restaurant qui nous accueille pour le petit-déjeuner. Tout le monde est ravi de pouvoir enfin reprendre des forces, bien installé.

Le temps est encore relativement frais. Cela nous permet de profiter de notre promenade à pied au gré des monuments antiques qui se présentent à nous : le théâtre de Marcellus sur lequel s’élèvent des habitations, le palais de Venise du balcon duquel s’exprimait Mussolini pendant la seconde Guerre Mondiale, le palais impérial de Victor Emmanuel II (surnommé la tarte à la crème ou la machine à écrire)... Puis nous arrivons à la célèbre colonne Trajane.

La route se poursuit désormais vers le forum romain. La température se réchauffe peu à peu et les élèves commencent à chercher les fontaines pour s’hydrater et l’ombre pour écouter les explications de Mme Pénitot.

À la sortie du forum, les élèves sont hypnotisés par un graffeur qui dresse le portrait du Colisée ou de la Louve (de Romulus et Remus) en quelques coups de bombes de peinture. Bluffant ! Certains en profitent pour lui acheter leurs premiers souvenirs du voyage. Cela ne leur fait tout de même pas oublier ce qui leur a été promis pour le déjeuner : une pizza !

La pause a été appréciée par tous, mais elle en a aussi endormi certains qui commencent à souffrir du manque de sommeil. Allez courage, le plus beau nous attend ! Au bout de quelques rues, le Colisée s’offre à nous. Pris d’assaut par la foule, il nous réserve malgré tout un petit recoin à l’ombre pour permettre à chacun de profiter des explications de Mme Pénitot. Tout le monde est studieux et écoute attentivement, malgré la fatigue. Un peu plus tard, sur la scène, les élèves en profitent pour faire quelques photos de groupe, comme ici les 4e.

Le bus nous attend dans une heure ! Juste le temps d’aller s’acheter une glace pour se rafraîchir avant de prendre le bus pour la région de Sorrento où se trouver notre lieu d’hébergement. Les élèves n’attendent pas d’arriver au terme des 4 heures de bus pour s’endormir : en moins de 15 minutes, la moitié d’entre eux s’est endormie.

La suite dans la brève de mercredi matin ! (sur la page d’accueil du site)

Plus de photos sur le DVD qui sera proposé en fin d’année !