Voyage en Italie - Jour 3

Après une bonne nuit de sommeil (courte mais cette fois-ci à l’horizontale et non morcelée !), nous découvrons tous la vue incroyable qui s’offre à nous au sortir de nos bungalows. Époustouflant !

Après un bon petit-déjeuner, nous marchons 3 km pour rejoindre le bus garé un peu plus loin dans Meta. Nous sommes partis pour une petite heure de trajet, pour découvrir une ville antique figée dans le temps : Pompéi !

À l’entrée du site, Mme Pénitot installe les élèves à l’ombre pour leur raconter l’histoire de cette ville ensevelie sous une épaisse couche de magma suite à l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Puis, nous nous dirigeons vers l’amphithéâtre et la grande palestre avant de s’engager dans les rues de la ville.

Nous déambulons dans des rues magnifiquement conservées : trottoirs, passages piéton et fontaines rythment notre passage. De chaque côté, nous découvrons ici l’échoppe d’un commerçant, là la maison ornée de fresques et de mosaïques d’un riche habitant. C’est la vie des Pompéiens qui reprend tout autour de nous.

Nous nous enfonçons dans la ville – immense – et nous découvrons maintenant l’odéon, un péristyle, le forum triangularum où nous déjeunons, un lupanare (mot latin) et enfin le forum. En toile de fond de ce dernier haut lieu de la ville, le volcan vers lequel nous nous dirigeons ensuite : le Vésuve.

Après 45 minutes de bus, nous prenons une navette qui nous mène au pied du sentier pédestre qui grimpe jusqu’au cratère du volcan. Les bons marcheurs avalent le kilomètre de marche en très peu de temps. D’autres s’attardent un peu plus mais la quasi totalité des élèves réussit à atteindre le sommet du Vésuve qui culmine à 1281 mètres. La vue sur la baie de Naples est incroyable !

Il est 16h passées, le moment est venu de redescendre. Nous remontons dans notre bus pour regagner le village vacances où la piscine est déjà close, mais où les élèves peuvent profiter du trampoline !

Plus de photos sur le DVD qui sera proposé en fin d’année !