Voyage en Italie - Jour 6

Ce matin, tout le monde a bouclé ses valises car nous quittons le village de vacances. Nous descendons une dernière fois les nombreux escaliers puis nous chargeons les valises dans la soute, direction Rome !

À l’arrivée vers midi, le soleil est caché mais il fait toujours aussi chaud. Le bus nous dépose près de la basilique Saint-Pierre du Vatican. Nous découvrons la basilique et la superbe colonnade érigée par Le Bernin. Il est déjà tard alors nous partons dans les jardins du château Saint-Ange pour manger le dernier (ouf !) pique-nique préparé par le centre. Ensuite, les élèves sont libres de se balader le long du Tibre pour continuer leurs achats aux différents stands qui bordent la promenade.

Nous prenons la direction de la Piazza Navona. Nous empruntons des rues commerçantes. Les uns et les autres s’arrêtent dans les épiceries, les bijouteries, les papetiers, etc. Arrivés sur la place, nous découvrons la fontaine des Quatre fleuves. Après un petit laïus de Mme Pénitot, un nouveau quartier libre permet aux élèves de profiter de l’ambiance des lieux. Certains en profitent pour se faire tirer le portrait par un caricaturiste.

Nous continuons notre promenade et cette fois-ci nous prenons le chemin du Panthéon dont la coupole est la plus grande au monde, nous dit Mme Pénitot. Nous poursuivons vers une très jolie boutique de jouets en bois devant laquelle un grand Pinocchio est installé sur un banc. L’occasion idéale de photographier une dernière fois chaque élève.

Un peu plus loin, nous arrivons dans des ruelles bondées et nous comprenons très vite pourquoi : la fontaine de Trévi se trouve au bout de la rue. Les élèves entonnent un « Whouaaah » quand ils la découvrent. Très vite, ils se précipitent pour ouvrir leur porte-monnaie et en sortir 2 pièces pour faire leurs vœux : un vœu personnel et le vœu de retourner à Rome bien sûr !

Il est déjà l’heure de dîner. Nous partons vers le restaurant qui nous accueille ce soir. Ce dernier repas marque le grand retour de la pizza et des glaces crémeuses à la vanille ! Après manger, il nous reste encore deux heures car le bus est immobilisé jusqu’à 22h30. Les élèves veulent revoir la fontaine de Trévi de nuit alors nous y retournons. Ils n’ont même plus besoin de guide pour se repérer : de vrais Romains !

L’heure venue, nous quittons les jolies ruelles de Rome pour rejoindre le bus. Il est tard et tout le monde est épuisé, si bien que personne ne tarde à s’endormir...

Plus de photos dans le DVD proposé en fin d’année !