Atelier Doublage Cinéma en 4e

Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les 4B ont participé à un atelier doublage animé par Marie Bureau, directrice de casting et comédienne doublage qui a présenté son métier et les techniques de doublage pour les films de cinéma.

Les élèves ont appris à utiliser leur voix dans différents contextes dictés par le film doublé ce jour là : Edward aux mains d’argent de Tim Burton (film proposé dans la programmation Collège au cinéma).

Les élèves ont utilisé le matériel technique du doublage : le micro, le bouclier d’isolation et la bande rythmo, qui permet de caler sa voix sur les mouvements de lèvres des comédiens. Il a fallu s’adapter aux besoins de la scène doublée car anglais et français n’ont pas toujours d’équivalence exacte.

Ce fut l’occasion d’une belle rencontre qui leur a permis de découvrir de nouveaux métiers dans le domaine artistique, de comprendre les contraintes de la traduction et de la rédaction des sous-titres et enfin, de faire entendre leur voix, même pour les plus timides.