Les 5e jouent au Monopoly des inégalités
En décembre, les deux classes de 5e ont accueilli Athithiya Anantharajah, chargée d’animation « Jeunesse pour l’égalité » pour l’Observatoire des inégalités. Cette intervention avait lieu dans le cadre de leurs projets autour des inégalités : le projet R.A.D.I.O. en 5B et le projet Handi’clip en 5A.
Athithiya a repris avec eux les définitions d’inégalité et de discrimination et a évoqué le rôle du Défenseur des droits, avant d’en venir à l’animation du jeu qui a occupé les élèves pendant 1h30 : le Monopoly des inégalités. Elle leur a expliqué les règles du jeu : basé sur un plateau de Monopoly un peu remanié, le jeu est agrémenté de cartes personnages et événements qui viennent impacter l’avancée des joueurs selon leur patrimoine immobilier, leur catégorie socio-professionnelle, leur couleur de peau, leur handicap, leur religion, leur orientation sexuelle, etc.
Les élèves se sont essayés au jeu pendant 45 minutes avant de se réunir pour un débriefing. Comment avez-vous compris telle carte ? Quel impact a-t-elle eu sur votre avancée ? Voici quelques questions auxquelles Athithiya et les élèves ont essayé de répondre pour mettre en lumière les mécanismes vecteurs ou réducteurs d’inégalités qui existent dans notre société.
Quelques élèves de 5B ont profité de la présence d’Athithiya pour l’interviewer sur les missions de l’Observatoire des inégalités. Cette interview sera diffusée lors de leur émission de radio sur les inégalités enregistrée en direct du Tiers-lieu de Trévières le jeudi 16 mai prochain. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’en savoir plus sur le Monopoly des inégalités car Paul, Lucille et Bertille vous expliqueront tout de leur expérience dans leur chronique « On a testé pour vous ! ».
Autres articles
- Les 3e ont porté un nouveau regard sur Trévières ce vendredi
- Les 3e rendent hommage aux Morts pour la France en OPEX
- Journée au Prix Bayeux pour les 4e
- Les 3e se replongent dans les événements du 11 septembre
- Les 6e visitent une déchèterie pour adopter des gestes citoyens
- Louane et Luis finalistes du concours 180 secondes pour les Droits de l’Homme !
- 8 mars : Journée internationale des Droits des Femmes
- Trois plaidoiries pour défendre les Droits de l’Homme
- Avocats d’un jour pour les Droits de l’Homme
- Une intervention autour du droit d’asile en 4e