Les 3e rendent hommage aux Morts pour la France en OPEX

Ce vendredi 12 novembre, les élèves de 3e du collège ont rendu hommage aux soldats Morts pour la France en opérations extérieures devant le Monument aux morts de Trévières. Ce projet, porté par Mme Boisset-Vinault, fait suite au travail mené par les élèves dans le cadre de l’EPI "11 septembre : 20 ans après".

Dans le cadre de cet EPI, les élèves ont visité en septembre l’exposition temporaire Le Monde du 11 septembre 2001 au Mémorial de Caen et l’exposition Il y a 20 ans, la fin du monde à l’Abbaye aux Hommes. Ils y ont appris les répercussions mondiales des attentats du 11 septembre 2001 (guerres en Afghanistan et en Irak, essor du djihad international...) et leurs répercussions en France, l’un des pays occidentaux les plus durement frappés par les djihadistes. Les élèves ont ainsi pu faire le lien entre cet événement et les trois guerres menées par la France dans le cadre de la lutte contre le djihad : la première guerre en Afghanistan de 2002 à 2012 ; la deuxième guerre au Mali en 2013 qui s’est étendue dans le Sahel ; et enfin la troisième guerre menée au sein d’une coalition internationale contre « l’État islamique » en Irak et en Syrie depuis 2014.

En remettant en perspective tous ces événements, l’objectif est de :

• donner du sens à ces opérations méconnues des élèves à cause de leur localisation et du fait qu’elles soient menées par des militaires professionnels
  • construire une mémoire des OPEX chez les élèves

Les classes de 3e ont donc travaillé sur les Monuments aux morts et chaque élève s’est vu confié 2 soldats Morts pour la France en OPEX sur lesquels il a dû faire des recherches en vue de cette cérémonie du 12 novembre et d’autres actions à venir, dont notamment :

• une présentation de la Défense par le CSNJ de Caen et une rencontre avec l’ONACVG 14
  • la découverte du Monument aux morts OPEX de Caen
  • la création par les élèves au collège d’un mémorial en hommage à ces militaires Morts pour la France en Afghanistan, en Irak et au Sahel

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Dudant, ainsi que de Mme Dufour (Maire de Trévières) et des élus de la commune. Après les quelques mots de Mme Boisset-Vinault, Mme Dudant et Mme Dufour, les élèves se sont tour à tour relayés pour énoncer les noms de tous les soldats Morts pour la France depuis 2001 en opérations extérieures (OPEX). Mme Dudant a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument aux morts. Tous ont enfin observé une minute de silence puis entonné la Marseillaise.

• Les élèves de 3e énoncent les noms des soldats Morts pour la France en OPEX
  • Mme Dudant dépose une gerbe au pied du Monument aux morts

Le discours prononcé par Mme Boisset-Vinault au début de la cérémonie :

Il y a 100 ans était érigé ce Monument aux morts. Il avait pour but d’honorer les Tréviérois « Morts pour la France » lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi de permettre aux familles de faire leur deuil.

Après avoir accueilli les noms des morts de la Seconde Guerre, ce Monument, comme tous les monuments aux morts de France, a accueilli les noms des soldats morts en opérations extérieures. Il est devenu un symbole du sacrifice consenti par nos soldats, un lieu qui porte la Mémoire nationale.
Cette Mémoire nationale se doit aujourd’hui de reconnaître les « Morts pour la France » en opérations extérieures. Trop souvent méconnues ou ignorées à cause de leur éloignement géographique, ou du fait qu’elles ne concernent que des militaires professionnels et non une génération entière d’appelés, nous oublions que ces OPEX participent de la Défense nationale. Comme aux lendemains de la Grande Guerre, nous nous devons donc de répondre aux besoins des familles endeuillées et des anciens combattants par la commémoration de ces militaires qui se sont sacrifiés et se sacrifient pour la France et ses valeurs.

Parce que le 11 novembre est désormais le fête de tous les morts pour la France, parce que les Monuments aux morts accueillent désormais les noms de tous les morts de toutes les guerres passées, présentes et à venir. Aujourd’hui, 12 novembre 2021, nous sommes réunis devant le monument aux morts de Trévières pour honorer la mémoire des soldats qui se sont sacrifiés pour la France et ses valeurs depuis 2001 en Afghanistan, au Sahel et en Irak.

> Lire l’article « À Trévières, les collégiens saluent la mémoire de deux soldats morts pour la France en Opex » publié par Ouest-France