Avocats d’un jour pour les Droits de l’Homme

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de troisième du collège Octave Mirbeau ont défendu avec éloquence les Droits de l’Homme.

Cette semaine, dans notre collège, les articles de la « Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen » ont résonné.
Suite à un long travail sur l’éloquence réalisé par Mme Chevallier-Béquin, professeure de français et, avec l’aide d’autres enseignants, les élèves de troisième sont passés devant un jury composé de plusieurs membres de l’équipe éducative. Ils ont eu « 180 secondes » pour défendre « les Droits de l’Homme ».

Le port du masque n’a pas fait taire les collégiens, bien au contraire !

Ce projet est un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) puisqu’il est au croisement de plusieurs disciplines : l’histoire (avec Mme Boisset-Vinault), la documentation (avec Mme Hubert, prof-documentaliste) et le français (avec Mmes Chevallier-Béquin et Pénitot).
Les sujets sur lesquels les élèves se sont indignés étaient nombreux (excision, mariage forcé, racisme, esclavage moderne, homophobie…) ; ils ont ainsi participé à un concours organisé par le Mémorial de Caen : « 180 secondes pour les Droits de l’Homme ».

Le jury a sélectionné trois prestations filmées très bientôt publiées sur le site du collège :
 celle de Louane LEBON sur l’excision ;
 celle de Nathan LEGROS et Emile TANQUEREL sur la transphobie ;
 celle Luis VADELORGE sur le mariage forcé.

Nous espérons que l’investissement de nos jeunes orateurs sera récompensé lors de la finale prévue au Mémorial (si les conditions sanitaires le permettent) le mardi 18 mai 2021.
Cet oral est un avant-goût de l’épreuve orale du brevet et, à plus long terme, du Grand oral du Bac.

>> L’article du 24 février dans Ouest-France : « Trévières. Un concours d’éloquence pour les collégiens de 3e »