Les 3e ont porté un nouveau regard sur Trévières ce vendredi

Dans le cadre du projet Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours mené cette année avec les 3 classes de 3e, les élèves se sont rendus place du Marché pour retrouver Noémie de Goussencourt, guide-conférencière.

Les élèves ont commencé par découvrir que l’architecture de la Reconstruction, bien que peu remarquable au premier abord, avait inspiré des réalisateurs (Claude Miller a choisi de venir tourner une scène de son film La Petite Voleuse (1988) au cinéma de Trévières) et avait peu à peu permis d’apporter des éléments de confort aux habitants (chauffage central, eau courante, lave-linge, etc.).

  • À l’intérieur du cinéma, sur les traces de La Petite Voleuse...
  • Les lieux du tournage de La Petite Voleuse ont peu changé...
  • À la découvert des progrès techniques qui ont équipé les bâtiments de la Reconstruction

Noémie de Goussencourt a ensuite proposé aux élèves de partir en quête de détails architecturaux sur les façades des bâtiments de la place du Marché et de la rue des Bretons. Les 3A, quant à eux, ont observé ces détails à l’aide de miroirs positionnés sur le nez... Une posture plutôt cocasse qui a permis à chacun de découvrir l’architecture sous un nouvel angle !

Noémie de Goussencourt a poursuivi en expliquant aux élèves les raisons pour lesquelles Trévières avait été en partie détruite par des bombardements d’artillerie navale, tirés depuis les côtés situées à 12km de la ville. Elle a également dressé un panorama des destructions dans le Calvados et la Manche et de l’avancée des alliés tout au long de l’été 1944.

Après avoir rappelé aux élèves les activités qui faisaient la prospérité de Trévières avant-guerre (la vente de beurre et le marché aux petits porcs), Noémie de Goussencourt leur a proposé de s’essayer à replacer sur un plan de la ville des photos de bâtiments et de scènes de la vie quotidienne de Trévières avant-guerre. Une tâche difficile car la plupart de ces bâtiments sont aujourd’hui disparus (l’ancien Hôtel de Ville, l’ancienne halle) tandis que la place du Marché a quant à elle était entièrement remaniée. Après quelques ajustements, la guide a mis de côté tous les bâtiments et toutes les activités qui ont disparu suite aux destructions. Le plan de la ville semblait alors bien vide...

Noémie de Goussencourt a ensuite proposé aux élèves volontaires de lire 9 courts témoignages rédigés par le curé de Trévières, une soeur et un jeune de 15 ans et retraçant les journées du 6 au 10 juin 1944. Un récit qui a permis à chacun de comprendre un peu mieux l’horreur vécue par les Trévièrois pendant ces jours d’été 1944.

La visite s’est achevée par un travail d’observation de l’architecture de la Reconstruction. Les élèves ont ainsi réalisé un croquis du cinéma - théâtre ou de certains détails comme les lucarnes ou encore les entourages de fenêtre des bâtiments qui jouxtent le cinéma.

  • Séance de croquis pour capter les détails architecturaux de la Reconstruction

Une visite très riche qui aura permis aux élèves de découvrir leur ville sous un nouveau jour ! Cette sortie scolaire est la première étape d’une projet mené en AP tout au long de l’année, porté par Mme Boisset-Vinault (professeure d’Histoire) et Mme Hubert (professeure-documentaliste) et qui sera également soutenu par un travail avec les professeurs de français.

> Voir l’article paru dans Ouest-France le 1er décembre
> Voir l’article paru dans La Manche Libre du 29 novembre