Passeport EDUCFI pour les 4e

>> C’est quoi l’EDUCFI ?

Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Cette stratégie a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées, parce que réfléchies.

Afin de répondre à ces enjeux, l’Éducation nationale s’est associée à la Banque de France, partenaire de longue date. Institution publique, indépendante, présente dans chaque département, la Banque de France est l’opérateur national de la stratégie EDUCFI.

Les enquêtes sur la culture financière des Français, réalisées au cours de ces dernières années, ont mis en évidence une forte attente en matière d’éducation financière. L’EDUCFI répond pleinement aux objectifs éducatifs et citoyens que nous nous fixons. À moyen et long terme, nos enfants auront en effet à gérer un budget, utiliser des moyens de paiement, épargner, souscrire une assurance et faire face aux arnaques financières. Les connaissances et les compétences qu’ils auront travaillées dans le cadre de l’éducation financière les y aideront.

Développée tout au long du cycle 4, l’EDUCFI conduit, en classe de 4e, à la passation d’un « passeport ». Une initiation de deux heures est proposée aux élèves, suivie d’un test qui prend la forme d’un quiz. Ce passeport EDUCFI est un moyen de concrétiser la formation reçue et de valoriser les élèves qui l’ont suivie.

Une 1ère heure sera proposée aux 2 classes de 4ème en janvier 2024 par M. Joret professeur, d’histoire-géographie.