Les projets RADIO et Handi’clip en 5e

Cette année, les élèves de 5A et 5B vont mener en EMC et en EMI un projet fil rouge autour du thème des inégalités. Depuis le début de l’année, les élèves ont donc travaillé à définir ce que sont les inégalités, et à différencier ce terme d’autres comme discriminations ou différences.

Puis les projets leur ont été présentés. Car ce sont en effet deux projets que les deux classes vont travailler chacune en parallèle sur ce thème :

• Les 5A avec le projet Handi’clip
  • Les 5B avec le projet R.A.D.I.O : réussite et ambition, dépassons les inégalités ordinaires

Le projet Handi’clip

Pour ce projet, les 5A travailleront avec le réalisateur Arthur Shelton. Les élèves réaliseront un clip de sensibilisation sur un thème lié aux inégalités qu’ils ont choisi : le handicap. Ils écriront, tourneront et monteront un clip de 4-5 minutes visant à sensibiliser aux inégalités liées au handicap autour de lieux choisis par les élèves, comme le cinéma ou le collège.

Le projet R.A.D.I.O : réussite et ambition, dépassons les inégalités ordinaires

Pour ce projet, les 5B travailleront avec le journaliste radio Joris Marin. Les élèves réaliseront une émission de radio sur le thème assez général des inégalités. Ils prépareront et écriront cette émission, puis ils l’enregistreront dans les conditions du direct au printemps 2024. Plusieurs invités seront conviés à participer à cette émission.

Ce projet est financé par la subvention Notre école faisons-la ensemble.