Les 4e au Prix Bayeux des correspondants de guerre

Le mardi 4 octobre, les classes de 4e se sont rendues à Bayeux à l’occasion du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre.

La journée a débuté par une visite du Mémorial des reporters de guerre où sont inscrits les noms des journalistes tombés dans l’exercice de leur métier. Puis les deux classes se sont dirigées vers la Halle O grains pour assister une rencontre avec deux journalistes de l’AFP. Ils ont passé en revue une grande partie des photographies sélectionnées dans le cadre de Regard des jeunes de 15 ans et étudiées en cours. Lors de cette rencontre, ils ont assisté à la révélation du vote des jeunes : celle du photographe César MANSO.

Après le déjeuner, les élèves se sont rendus au cinéma le Méliès pour assister à la projection du film Olga d’Elia Grappe. Un film fort qui a durablement touché les jeunes.

Puis, ils sont allés visiter des expositions de photos, l’une en extérieur dans la ville sur l’Afghanistan, l’autre à La Chapelle de la Tapisserie de Bayeux sur les combats de Marioupol. Deux visites fortes, souvent difficiles, qui achèvent cette journée et contribueront à aider les élèves à répondre à leur travail d’argumentation : par son travail, le journaliste peut-il changer le monde ?