Des cuisiniers ? Non, des artistes peintres !

Savez-vous que l’œuf est un fixant ? C’est pour cela que les fresques romaines sont toujours debout, éclatantes de couleurs… Au Musée de Vieux-la-romaine, les élèves latinistes de 5e se sont mis à la place du pictor, ont fait un poncif, dessin sur un calque percé de trous, inspiré des motifs que l’on retrouve dans le musée. Puis la poncette tapée dessus a relié les lignes du dessin. Dernière tâche : au pinceau , colorier avec des pigments issus de la terre, les zones du motif. Chacun ramène son trésor chez lui et pourra le faire briller en le frottant avec un galet. Licorne, fruits, chimère, fleur, autant de motifs magnifiques et typiquement éléments de décoration romaine…

Pique-nique bien mérité près d’un patio végétal… Rapide marche jusqu’à la domus, maison à grand péristyle… Et embarquement immédiat avec les plus grands héros grecs, émotions et émerveillement en écoutant les récits de Jason et la toison d’or, Thésée et le Minotaure, sans oublier Ulysse… Avec beaucoup d’excitation, ils ont franchi les monstrueuses Charybde et Scylla, pénétré dans le labyrinthe, sans lâcher le fil, embarqué dans le bateau d’Ulysse, affronté Polyphème…

Parcours du musée pour terminer… Oui, les Romaines étaient coquettes. Oui, les Romains adoraient les huîtres, connaissaient la tablette et le stylet… Tous ont mesuré l’importance de connaître ses racines, l’importance de la culture tout simplement… et la liberté d’y accéder.