Les choristes découvrent Honfleur

Ce jeudi 3 juin, les élèves de la chorale se sont rendus dans la ville d’Erik Satie : Honfleur.

Première étape : décacheter l’enveloppe qui renferme le jeu de piste qui accompagnera le groupe tout au long de la journée : « Flibusterie et histoires de marins... ». Ce jeu embarque les élèves dans l’univers des corsaires pour une promenade à travers les ruelles de la cité maritime. Muni de leur carnet de bord, ils ont arpenté la ville énigme après énigme afin de se préparer au grand voyage par-delà les 7 mers…

Aidés par un plan de Honfleur de 1770, la recherche du point de départ du jeu est un peu laborieux. Nous finissons tout de même par nous retrouver dans la ville et, guidés par les enseignes et les greniers à sel, nous résolvons les premières énigmes.

Nous apprenons que le nom de la ville a des origines Viking et qu’elle s’appelait alors Honnefleu. Nous découvrons également au détour d’une ruelle un ancien étal de boucher qui subsiste encore. Au fil des rues, nous nous rapprochons d’un jardin pour aller piquer-niquer.

Après la pause déjeuner, notre enquête se poursuit de l’autre côté du vieux bassin. Nous montons place Saint-Catherine pour découvrir la célèbre église éponyme à double nef en coque de bateau renversée, ainsi que son clocher séparé.

Retour place Hamelin pour s’atteler à la recherche de détails sur les façades des maisons qui bordent la rue haute. Il faut avoir l’oeil vif et le regard aiguisé car certains détails ne se dévoilent pas si facilement...

Arrivés au phare de Honfleur, nous faisons demi-tour pour regagner les quartiers commerçants de la ville. C’est l’heure d’un quartier libre attendu par les élèves qui souhaitent rapporter un souvenir de cette belle journée !

Si vous souhaitez découvrir un peu plus la ville, nous vous laissons consulter les photos du portfolio !

Documents joints