Les élèves de 4e posent leur regard sur l’actualité

Dans le cadre de Regard des jeunes de 15 ans, un dispositif du Prix Bayeux - Calvados - Normandie des correspondants de guerre, une sélection de 20 photographies sur l’actualité internationale de cette dernière année a été réalisée par l’Agence France-Presse. Vous pouvez découvrir cette sélection sur le site de Regard des jeunes de 15 ans.

À partir de ce corpus, les élèves des 3 classes de 4e, accompagnés de leur enseignant de français et de la prof-documentaliste, ont tenté de comprendre les enjeux de chaque photo en leur apposant par binôme un qualificatif : la plus choquante, la plus effrayante, la plus touchante, la plus fade, la plus drôle, la plus incompréhensible, la plus poétique et celle qui comporte les effets visuels les plus percutants. Après avoir bien argumenté leurs choix, les binômes sont allés plus loin dans leur appréhension de chaque photographie en les analysant plus précisément avec leurs enseignants en apprenant à utiliser le vocabulaire de la photographie.

Les élèves ont ensuite été invités à voter pour leur photographie préférée parmi les 20 de la sélection. La photo arrivée en première position est celle de Josh EDELSON prise le 24 octobre 2019 à Geyserville, États-Unis.

"Un photographe prend des images au beau milieu d’une pluie de braises alors que l’incendie qui se propage aurait débuté depuis John Kincade road."

source : Département du Calvados

Les choix des jeunes de 15 ans ont été différents au niveau national. Retrouvez ici le palmarès de cette sélection 2020.