Le pouvoir des langues anciennes ? Être téléporté à Rome !

Les élèves latinistes sont partis à 3h30 ce 19 mai de Trévières. Après quelques heures de transport, ils sont arrivés à la frontière Italienne où ils ont laissé le radieux soleil normand pour une pluie insistante dans les Alpes italiennes. Mais rien qui ne décourage le groupe de Tréviéres et lui fasse perdre sa bonne humeur !

Une fois arrivés à Rome, les élèves ont pu faire leurs premières visites dans la ville éternelle... Ils ont été déposés le long du Tibre. Après une petite marche qui leur a permis d’apercevoir le Circus maximus où se déroulaient les courses de chars, les élèves ont pu apprécier leur premier petit déjeuner sur place. Le temps de reprendre des forces pour les visites de la matinée, préparées et présentées par un guide de choix : Mme Pénitot. Au programme donc, la colonne Trajan et le Forum romain. Beaucoup d’informations à noter et des kilomètres dans les jambes (plus de huit) qui méritaient bien une première pizza ! L’après-midi, visite du Colisée avant de reprendre la route pour se rendre à Sorrento où se trouve le centre d’hébergement.

Le soir, les élèves se sont installés dans leurs bungalows. Après une bonne nuit de sommeil, ils sont partis à la découverte de deux sites d’exception, guidés par Mme Pénitot.

A Pompeï (site classé patrimoine mondial de L’UNESCO), ils ont arpenté le jardin des suppliciés, le forum, le théâtre, la palestre et les rues de cette antique cité détruite par l’éruption du Vésuve en 79 ap. JC.

L’après-midi, nos courageux collégiens ont gravi le Vésuve dont le sommet était dans les nuages. Une trouée a permis de contempler de très haut la baie de Naples.

Le lendemain, la suite du programme a mené les élèves au célèbre musée archéologique de Naples. Les élèves ont pu découvrir et admirer des œuvres inestimables : mosaïques, sculptures provenant du site de Pompéi.

Le midi le groupe est allé manger à Pouzzole à l’ouest de Naples. Cette ville est située dans la zone volcanique des Champs phlégréens. Elle recèle des trésors archéologiques et porte les signes d’une intense activité volcanique. L’après-midi a réservé à nos collégiens encore bien des surprises dont ils ne se sont pas privés.

Le soleil s’est levé sur nouvelle journée de découvertes avec une excursion sur la fameuse île de Capri ! Quand on est sur cette île, les mots manquent souvent à rendre tant de beauté. Alors, plus qu’un long discours, nous vous laissons à travers ces quelques photos imaginer autant que possible...

Dernier jour en Italie, dernier jour à Rome. Les élèves ont laissé leurs bungalows au centre d’hébergement de Meta, non loin de Sorrente pour mettre le cap sur le Latium... Au programme de cette dernière journée : la Rome de la Renaissance.
Après une visite du Vatican et de sa célèbre place Saint-Pierre, les élèves ont dégusté un pique-nique au pied du Château Saint-Ange. Une fois bien restaurés, direction Place Navone et les magnifiques œuvres du Bernin. Le dédale des petites rues de la ville a donné aux élèves la possibilité de faire leurs derniers achats. La fontaine de Trevi a clos cet ultime moment dans la Ville éternelle. Un grand merci à Mme Pénitot qui éclaire les trésors admirés de ses explications. Un dîner dans une pizzeria a récompensé les collégiens de tous leurs efforts : beaucoup de connaissances et des kilomètres dans les jambes (72 sur tout le séjour).