180 secondes pour les Droits de l’Homme

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) mené en français et en documentation, les élèves ont travaillé depuis le mois d’octobre sur les grands discours, l’éloquence et ont plus récemment, seul ou à deux, recherché un sujet, dans l’actualité, d’atteinte aux Droits de l’homme.

Forts de ces recherches, ils ont écrit un texte visant à convaincre un jury. Ils ont fait de la parole une arme et ont porté haut leur verbe pour défendre la cause qu’ils avaient choisie devant M. Raynel, professeur de français et M. Mayerfeld, professeur d’histoire. Leurs prestations étaient filmées puisque « 180 secondes pour les Droits de l’homme » est un concours organisé par le Mémorial de Caen.

Le jury a sélectionné trois prestations :

  • Celle de Chloé Kruse et Flavie Cauchard (3B) ayant pour thème le sexisme de rue ;
  • Celle de Noémie Périot et Laurine Gardie (3A) sans oublier la plume de Salomé Rabec qui a contribué à l’écriture du texte de ce discours ayant pour thème la violence conjugale ;
  • Celle de Joshua Simiand et Hugo Henry (3B) portant sur le crédit social chinois.

Ont été aussi saluées les prestations de :

  • Mathis Delain et Clément Bonnal (3A) sur les sans-abris à Paris ;
  • Julie Marcotte et Manon Fontaine (3B)
  • Anaëlle Le Bots (3A) sur la maltraitance infantile.

Bravo à tous pour leur implication dans ce projet qu’ils ont mené à son terme.

Nous attendons avec impatience les résultats pour savoir s’il y aura une de nos trois prestations en finale qui se déroulera le 12 mai au Mémorial de Caen .

Les professeurs ayant mené ce projet, Mmes Chevallier-Béquin, Pénitot et M. Tanneau.