Club Japon | Objectif : 1000 grues pour la Paix !

Cette année, un club Japon a vu le jour au collège. Chaque semaine, les élèves se réunissent pour découvrir des pans de la culture japonaise. En janvier, Mme Hubert a abordé le bombardement d’Hiroshima et l’histoire de Sadako Sasaki.

Cette jeune japonaise avait 2 ans en 1945 lorsque sa ville a été bombardée. 9 ans plus tard, elle développe une leucémie et - voulant croire à la légende qui dit que celui qui pliera 1000 grues en origami verra son vœu se réaliser - elle décide de plier ses 1000 grues pour guérir. Elle n’aura le temps d’en plier que 644 avant de succomber à la maladie. Ses camarades d’école plieront les dernières grues manquantes. A leur image, aujourd’hui, des jeunes du monde entier plient des grues en mémoire de Sadako Sasaki et de tous les enfants frappés par la guerre.

Mme Hubert a donc proposé un défi aux élèves du club Japon : plier 1000 grues pour la Paix. Et ce d’ici le mois de mai car le club travaille à l’organisation d’une semaine thématique au collège sur le thème du Japon...

Évidemment, tous les élèves du collèges sont invités à apporter leur aide pour réussir ce défi. Certains se prêtent d’ailleurs au jeu, tant et si bien qu’en 10 jours 167 grues ont déjà été pliées !

Vous voulez vous y essayer aussi : suivez ce tutoriel !