Les 4e, étudiants d’un jour

Ce vendredi 3 décembre, dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite, tous les élèves de 4e se sont rendus à Caen pour une journée dans les pas d’un étudiant...

La journée a démarré par une rencontre avec l’établissement avec lequel notre collège est encordé : l’ENSICAEN - École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen. Les élèves ont tout d’abord été accueillis en amphi par Gislaine Marie (directrice adjointe des études et de la vie étudiante) afin que leur soient présentées les Cordées d’une part, et l’ENSICAEN d’autre part. Deux étudiantes de 2e année en Matériaux - Chimie sont venues témoigner auprès des élèves. Elles ont évoqué la difficulté des années en Prépa, leur projet professionnel, le stage à l’étranger qu’elles s’apprêtent à effectuer. Elles ont également insisté sur l’importance donnée à la vie étudiante à l’ENSICAEN : son côté festif mais aussi et surtout l’autonomie donnée aux étudiants, notamment au travers du Bureau des Élèves.

La matinée s’est poursuivie par une visite par petits groupes d’une partie du campus 2 (la bibliothèque universitaire, le restaurant universitaire, les résidences du CROUS...), mais aussi d’une visite de l’ENSICAEN. Manel - une étudiante qui partira bientôt au Danemark et dont le sujet d’étude est la présence du sucre dans un vaccin contre le cancer - a ainsi guidé un groupe d’élèves dans les locaux. Elle les a introduits auprès d’étudiants occupés à un TP sur l’érosion nucléaire puis les a conduits dans une salle où une enseignante en Élec’ leur a fait manipuler un circuit électronique. Les élèves ont remarqué les feuilles remplies d’écriture et la concentration des étudiants, le silence royal des salles de travail, la propreté et la modernité des locaux. Tous se sont étonnés lorsque l’enseignante a évoqué la durée des TP : 3 à 4 heures et personne n’est pressé de quitter le cours !

Mais cette visite était aussi l’occasion de voir les lieux de la vie étudiante, comme par exemple la salle de vie équipée d’un billard, de baby-foot, de grands fauteuils, de gants de boxe, de livres... mais aussi de distributeurs de boissons ! « Chouette ! » Tous les élèves étaient prêts à faire une pause dans cette salle agréable et décorée pour Noël !

Après la pause déjeuner, les 4e sont remontés dans le bus en direction du salon de l’étudiant. Chaque petit groupe de 5-6 élèves, accompagné par un adulte du collège, est allé à la rencontre des étudiants, enseignants et professionnels sur le salon afin de les interroger sur l’orientation post-3e, voire au-delà pour certains. L’après-midi s’est poursuivie sur une note plus bonne enfant avec deux rencontres inattendues : un tigre blanc et un aventurier de Koh Lanta ! Tous étaient ravis de toutes ces rencontres, qu’elles aient été professionnelles ou récréatives !