Journée à Caen pour les 4e sur le Parcours Avenir

Les 4e ont passé une journée à Caen vendredi 13 octobre pour découvrir différentes formations et métiers.

Le matin, nous avons été reçus à l’ENSICAEN, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs, par des étudiants dans le cadre des Cordées de la Réussite. Les étudiants ont partagé leur parcours de formation en Matériaux-Chimie, Informatique ou Cyber Sécurité. Puis ils ont emmené les élèves faire le tour du campus avec la visite de labos de chimie, de salles de cours en amphithéâtre, de la bibliothèque universitaire ou encore des logements du CROUS.

L’après midi, les élèves ont pu visiter le gigantesque chantier du château de Caen dans le cadre des Coulisses du Bâtiment. Ils ont rencontré une archéologue, des tailleurs de pierre, des guides passionnés d’histoire mais aussi des élèves en formation dans les métiers du bâtiment au lycée Dumont D’Urville et Laplace ou encore au CFA du bâtiment de Caen. Les élèves ont pu pratiquer les gestes des couvreurs, plaquistes, menuisiers, ou encore concepteurs architectes. Ce fut une journée riche en rencontres et en découvertes qui sera suivie d’une réflexion en Vie de classe sur les métiers abordés.