Le défi robotique des 3e

Les élèves de 3e ont participé pour la première fois à la 2e édition Défi robotique organisé dans le cadre des Cordées de la réussite qui lie un lycée (dans notre cas le lycée Arcisse-de-Caumont de Bayeux) à plusieurs collèges du secteur.

M. Noël a formé des équipes de 3-4 élèves et les a préparées aux épreuves qualificatives du défi. Ils ont ainsi travaillé sur les logiciels Scratch et Mbot afin d’apprendre à piloter les robots et les programmer à suivre une ligne, ou encore à progresser dans un labyrinthe. Dans chaque équipe, un élève était en charge du design du robot. Grâce à ce travail sur le design, deux équipes se sont distinguées et ont remporté un prix dans cette catégorie. Bravo à eux !

Mme Turczynski a quant à elle accompagné les groupes dans la réalisation d’un diaporama afin de présenter leur projet en anglais, autre épreuve obligatoire du défi.

Le 7 avril, toutes les équipes se sont rendues au lycée Arcisse-de-Caumont de Bayeux pour présenter leur robot. Accompagnés de lycéens tuteurs issus des filières STI2D ou des sciences de l’ingénieur, ils ont passé les épreuves qualificatives.

Deux équipes se sont ainsi qualifiées pour la finale qui avait lieu le vendredi 14 avril 2023. Elles ne sont malheureusement pas montées sur le podium mais l’expérience n’en a pas été moins enrichissante pour tous !