Rencontres à l’ENSICAEN pour les 4e

Les élèves de 4e ont été accueillis le jeudi 25 janvier par les étudiants de l’Ensicaen dans le cadre des Cordées de la Réussite pour leur deuxième journée d’intervention.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Ils ont pu prendre un petit goûter avant d’être répartis dans différents cours et ateliers tels que la biométrie ( cybersécurité et empreintes digitales) , les polymères (cours de chimie en laboratoire pour fabriquer divers composants, les structures moléculaires (exlication sous forme de maquettes du travail sur les molécules), les matériaux (simulation numérique de la déformation des matériaux et présentation des machines en atelier) et un atelier "quiz scientifique"où les élèves ont pu tester leurs connaissances sur les scientifiques célèbres, les sciences physiques, la biologie, ou les mathématiques.

Après la pause pique-nique, la journée s’est poursuivie par une conférence en amphithéâtre intitulée « Prendre la parole en public » animée par un professeur de sciences humaines où les élèves ont pu réfléchir sur l’importance de savoir bien s’exprimer, d’écouter et de convaincre.

La journée s’est clôturée par un atelier jeux où les élèves pouvaient choisir parmi des jeux de société collaboratifs et stratégiques pour travailler la coopération.