Les 3e visitent le Mémorial de Caen

La journée a débuté par une visite de l’exposition permanente du musée consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, au débarquement et à la bataille de Normandie. Le cahier pédagogique qui accompagnait les élèves les invitait à se mettre dans la peau d’un journaliste le temps de la visite afin de s’attarder sur des détails de l’exposition : identifier un personnage, repérer un objet, analyser une affiche, etc.

Cette déambulation s’est poursuivie par le visionnage du film « L’Europe, notre histoire ». Projeté dans une salle immersive à 360°, ce film poignant, nourri de nombreuses images d’archives, propose une synthèse historique du XXe siècle - des deux guerres mondiales jusqu’à la guerre en ex-Yougoslavie - et un questionnement sur la fragilité de la Paix.

Après la pause déjeuner, les élèves ont participé à un atelier pédagogique consacré à l’affiche de propagande. A partir d’images de propagande diffusées pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont créé leurs propres affiches afin de comprendre les objectifs et déconstruire les mécanismes de la propagande. Leurs créations seront affichées dans le collège à l’occasion de la venue du comité du Débarquement pour la cérémonie des poèmes du 3 juin prochain.

Toutes les photos des travaux des élèves sont dans le portfolio, en fin d’article.

L’après-midi s’est poursuivie par la projection du film « Le Jour J et la Bataille de Normandie ». A partir d’images d’archives, ce film retrace les événements qui se sont déroulés de juin à septembre 1944.

La sortie au Mémorial s’est conclue par la visite d’une dernière partie de l’exposition permanente, cette fois consacrée à la Guerre Froide, présentant des objets, des intérieurs reconstitués ou encore des voitures (suspendues au plafond !) des blocs est et ouest.

Une belle et riche journée qui a fait du bien à tout le monde !