Une ouverture sur les métiers de l’agriculture, de l’industrie et du numérique pour les 3e

Ce jeudi matin, dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3eB ont rencontré - par l’intermédiaire de Jean Marc Morcet de la Chambre d’Agriculture de Normandie - Dimitri Lenourichel, agriculteur et gérant de l’exploitation familiale laitière GAEC Le Mouchel, située à Formigny.

M. Lenourichel a sensibilisé les collégiens aux métiers de l’agriculture, notamment en démarrant la rencontre par un temps de questions réponses sur son métier, sa formation et son parcours professionnel. Puis, les élèves en ont appris davantage sur l’élevage de vaches laitières en évoquant différents aspects comme le fourrage, l’ensilage, le pâturage, la traite, les races de vaches laitières, les précautions d’hygiène, la collecte et la transformation du lait, les produits laitiers, mais aussi la question de la consommation locale et du circuit court. La rencontre s’est ensuite orientée sur une spécificité du GAEC Le Mouchel : l’investissement dans les énergies renouvelables. L’exploitation a en effet installé des panneaux photovoltaïques et mis en place un process de micro-méthanisation afin de valoriser le lisier, tout cela pour produire de l’électricité. Enfin, la rencontre s’est achevée sur un panorama de l’emploi, des métiers agricoles et de la formation agricole, notamment en Normandie.

***

Toujours dans le cadre du parcours Avenir, Olivier Tisserond, directeur délégué aux Formations Professionnelles et Techniques du Lycée polyvalent Jules Verne de Mondeville, est intervenu ce jeudi après-midi auprès de tous les élèves de 3e.

Chacune des classes a ainsi bénéficié d’une heure d’intervention visant à leur présenter les métiers de l’industrie et du numérique, les diplômes de la voie professionnelle et technique, et plus précisément les formations proposées par le Lycée polyvalent Jules Verne : automobile (carrosserie, maintenance de véhicules), plasturgie, électricité, chaudronnerie, soudage, etc.

Pour rappel, les portes ouvertes virtuelles (visio-conférences et visites sur rendez-vous) du Lycée Jules Verne se tiendront les vendredi 12 et samedi 13 février.

Un grand merci aux intervenants, M. Lenourichel et M. Tisserond, de s’être déplacés pour communiquer auprès de nos élèves autours de ces secteurs d’activités et répondre à leurs questions.