Les élèves de 5e à la découverte du Mont-Saint-Michel !

Du 10 au 12 avril, les élèves de 5e du collège Octave Mirbeau de Trévières ont effectué un voyage pédagogique afin de découvrir le Mont Saint-Michel et ses environs.

Les classes de 5e ont découvert le Mont-Saint-Michel et ses environs durant 3 jours. Ce séjour est l’aboutissement d’un travail mené en français autour de la lecture d’un livre d’Evelyne Brisou-Pellen intitulé Le Crâne percé d’un trou. Ce roman emporte ses jeunes lecteurs dans la période médiévale et raconte les aventures d’un jeune scribe, Garin, qui va offrir ses services aux moines du Mont-Saint-Michel. Dans ce roman policier, le héros devient enquêteur et perce les mystères du Mont. Chaque élève attendait donc impatiemment d’aller sur les traces du héros.

Ce séjour a permis aux élèves, le premier jour, de découvrir une activité sportive : le laser-run (biathlon d’été) ainsi que le « Cathédraloscope » de Dol de Bretagne qui est un musée qui permet de voyager dans les pas des compagnons bâtisseurs des cathédrales. Le deuxième jour était consacré au Mont avec la visite du village et de l’abbaye et une balade sur la baie. Les chanceux collégiens ont ainsi pu voir le Mont encerclé entièrement par la mer sous un soleil radieux et « expérimenter » les sables mouvants : moments inoubliables. Le dernier jour avait pour objectif de découvrir Avranches et son « Scriptorial » (musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel). Ils ont pu participer à un atelier enluminures et repartir avec leur production. Des exposés préparés en amont (sur l’architecture, les cathédrales, les manuscrits, la baie…) ont ponctué les différents moments du séjour.