Chloé et Romane découvrent l’iris !

Chloé et Romane sont les deux juges artistiques qui jugeront les chorégraphies lors des rencontres UNSS Danse chorégraphiée, 27 mars et 17 avril. Chaque collège doit présenter au moins un juge pour représenter son établissement. Leur rôle est essentiel car, sans eux, le collège ne peut être qualifié.

Le mercredi 31 janvier, les deux élèves ont passé la journée au lycée Alain Chartier pour suivre leur formation de juge. Le matin, elles ont pratiqué pour découvrir dans le corps les différentes composantes d’une chorégraphie : l’énergie, le temps, le regard, l’écoute des autres dans un atelier encadré par Ludivine. Ensuite , elles ont appris les procédés de composition qui enrichissent une chorégraphie. (Unisson, canon, contamination, contre-point ...)

Repas bien mérité au self du lycée, rencontre avec d’anciens élèves...

Enseignement théorique, l’après-midi, visionnage de chorégraphies et découverte de l’outil Iris, construit par la Direction nationale : les élèves ne donnent plus de points mais remplissent des items, discutent, argumentent pour sélectionner la ou les chorégraphies les plus élaborées.
Les enseignantes présentes ont jugé les juges et accordé un niveau (district, départemental ou académique) à chacune. Chloé et Romane attendent avec impatience les compétitions pour mettre en œuvre leur nouveau savoir !

A savoir : l’engagement dans le rôle de juge est à mentionner plus tard sur Parcours Sup, c’est un plus !