« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ! » - Pina Bausch

En proposant une initiation et une pratique de la danse contemporaine et en offrant aux élèves de développer leur culture chorégraphique dans le cadre de l’Association sportive (AS), le collège Octave Mirbeau est un collège résolument ouvert sur la danse.

"La danse permet de nous rapprocher." - Loucas, danseur de l’atelier Danse

L’atelier de pratique de danse contemporaine, ce sont des rencontres multiples et enrichissantes avec des danseurs professionnels, des sorties pour voir des spectacles de danse, la participation au Festival Danse de tous les sens, des visites d’exposition, etc.

L’atelier de pratique de danse contemporaine, ce sont aussi des rencontres sportives avec la participation des élèves aux compétitions UNSS. Le collège a ainsi été sélectionné trois fois en championnat de France. La dernière sélection date de 2019 et a offert aux élèves une belle perspective : 4 jours de rencontres exceptionnelles, de danse et d’échanges entre les 30 académies françaises à Bron (ac. Lyon) en mai 2019 :

"La danse te libère des souffrances intérieures." - Mathéo, danseur de l’atelier Danse

"La danse, c’est une façon de sortir de mes gonds, d’être dans un autre monde, où tout est possible." - Nathan, danseur de l’atelier Danse

"La danse me fait revivre, comme si toute la haine, la tristesse... venaient d’éclater et que je me libérais de la réalité." - Louane, danseuse de l’atelier Danse

Les élèves l’ont compris : "La danse est la langue cachée de l’âme" - Martha Graham

Cet atelier de pratique de danse contemporaine peut-être présenté à l’oral du DNB dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Il peut aussi conduire les passionnés vers l’option Danse au Bac proposée au lycée de Falaise.

Voici en images Troubles d’ados, une chorégraphie qualifiée en championnat de France...

Ose, imagine, crée...

Lily, danseuse de l’atelier Danse, témoigne : "La danse m’a construite : elle a façonné l’être que je suis aujourd’hui, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il m’a fallu un long chemin pour ne plus lutter contre... accepter mon corps, en prendre en soin et le faire progresser en harmonie. La danse contemporaine m’a permis de m’épanouir, de voler, de vibrer. La danse m’a permis de m’accepter telle que je suis."

La chorégraphie Dance or die, au Festival Danse de tous les sens en 2018 :

Atelier d’initiation à la danse africaine :

"La danse pour les filles ? Non, pour l’humanité... Quand on danse, on s’unit, on oublie qui on est pour partager un moment unique..." - Chloé, danseuse de l’atelier Danse

"La danse, c’est montrer la beauté d’un corps d’homme, de femme, en oubliant tous les clichés, les stéréotypes..." - Luis, danseur de l’atelier Danse

Et en parlant de cliché, s’il y en a bien un que l’atelier Danse brise avec force, c’est celui-ci : non, la danse ce n’est pas que pour les filles !