Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (117)
Coup de coeur, coup de griffe ! #4 Retrouvez l’épisode 4 de l’émission littéraire des élèves de 5e !Collège au cinéma démarre pour les 4e Dans le cadre de Collège au cinéma, les 4e ont assisté à la projection de Woman at war de Benedikt Erlingsson.Coup de coeur, coup de griffe ! #1 #2 #3 Retrouvez les épisodes 1, 2 et 3 de l’émission littéraire des élèves de 5e !Les 5e latinistes remontent le temps à Aregenua ... le nom romain de Vieux-la-romaine !Le Prix des Incos est lancé en 5e ! Les élèves de 5e participent cette année encore au Prix littéraire des Incorruptibles.Les élèves de l’atelier théâtre ont « dompté la bicyclette » ! Retour sur les ateliers de pratique théâtrale et la pièce de théâtre qui ont rythmé cette dernière semaine des élèves de l’atelier théâtre...5 images et la mienne... En arts plastiques, les élèves de 4e ont exploité 5 photographies sélectionnées dans le cadre du Prix Bayeux pour en créer une nouvelle : la leur.Demandez le programme ! Des ateliers de pratique et des représentations théâtrales au programme pour les élèves de l’atelier théâtre !La chorale sublimée ! Découvrez le résultat final de l’enregistrement de la chorale réalisé par un ingénieur du son professionnelL’Amitié au coeur de pierre Découvrez le court-métrage réalisé cette année par les élèves de l’atelier cinéma !
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol