Des collégiens à la rencontre des résidents en EHPAD pour parler de la Liberté

Le CLEMI et France Bleu Normandie ont proposé à une dizaine d’élèves volontaires du collège de Trévières de participer à la création du Dico de la Liberté. Il s’agit d’une série d’émissions de radio sur le thème de la Liberté, en lien avec le 80e anniversaire du Débarquement, qui fera échanger des jeunes collégiens et des résidents en EHPAD. Il s’agit de tisser entre eux un lien intergénérationnel autour de mots importants aux yeux de ces personnes âgées pour défendre et définir la Liberté. La série d’émissions enregistrées à partir de ces échanges, d’environ 5 minutes chacune, sera diffusée sur France Bleu Normandie chaque week-end du 6 juillet au 25 août 2024.

Plusieurs élèves se sont portés candidats pour participer à ce projet. 10 élèves ont été retenus sur lettre de motivation tandis que 3 autres ont couvert l’évènement en photos et en vidéos. Avant les vacances, ces élèves ont rencontré Mme Stéphanie Sauthon, Directrice des programmes de France Bleu Normandie. Elle a préparé avec eux la première rencontre avec les aînés de l’EHPAD qui a eu lieu ce mercredi 13 mars.

En binôme, les élèves ont échangé avec des résidentes de l’EHPAD. Après quelques questions pour faire connaissance, ils leur ont demandé le mot qu’elles avaient choisi pour représenter la Liberté. Certains élèves ont été déroutés par le choix des mots, mais pas autant que par les musiques choisies par ces femmes pour accompagner ces mots. Un moment hors du temps tout en délicatesse et en émotion.

Inès et Mathéo ont rencontré Monique

Amancia et Noélie ont interviewé Antoinette

... et Inès, car Antoinette est son arrière-grand-mère !

Satie et Kelya, enfin, ont échangé avec Gisèle

Prochaine rencontre : le mercredi 27 mars.