La semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette semaine, le tout jeune club égalité a mené sa toute première action : une semaine de lutte contre les violences faites aux femmes. Lundi, des affiches avec des slogans et des chiffres réalisées par les membres du club ont envahi les portes de toutes les salles du collège et les mots de la chanson Tempête d’Angèle ont retenti dans les couloirs.

Une sélection de livres sur l’égalité filles-garçons, le couple et le consentement a été exposée au CDI. Plusieurs d’entre eux ont déjà été empruntés. Certains élèves auront peut-être aussi remarqué le violentomètre géant affiché dans le hall et près de l’infirmerie.

Vendredi 24 novembre, les élèves du club égalité ont invité les élèves et adultes du collège à porter un vêtement ou un accessoire violet pour marquer leur solidarité en cette journée. Ils ont tenu un stand pendant la récréation pour offrir des rubans violets à ceux qui n’avaient pas pu trouver cette couleur dans leur garde-robe.

• Quelques uns des 15 élèves du club égalité

Enfin, les élèves du club égalité sont intervenus dans toutes les classes pour présenter ce violentomètre mais aussi rappeler les origines de la journée du 25 novembre, aborder les différents types de violences faites aux femmes, la notion de consentement et présenter le n° d’appel : le 3919. Bravo à ces 15 élèves pour cette prise de parole qui a mené à des débats dans certaines classes.