Un studio web TV installé au collège !

Depuis janvier, l’établissement s’est équipé en matériel pour créer une web TV scolaire au collège. Tablette, micros-cravate, boîtes à lumières, fond vert... Tout est réuni pour enregistrer des vidéos de qualité et permettre aux élèves d’apprendre à travailler en équipe, s’exprimer à l’oral face à une caméra, adapter sa prise de parole à un public et à un format vidéo, et être attentif à l’aspect technique d’un tournage (cadrage, lumière, inscrustation...). Cette expérience de la web TV leur permettra également d’améliorer leur connaissance des médias d’information et d’aiguiser leur esprit critique vis-à-vis des images qu’ils regardent à la télévision ou sur Internet.

Les élèves de l’option Langues et cultures européennes (LCE) enseignée par Mme Turczynski s’initient à la web TV avec uniquement une tablette depuis le début de l’année en publiant régulièrement des vidéos pour alimenter leur émission News of the world . Désormais, ils pourront utiliser ce nouveau matériel pour professionnaliser leur journal d’actualités du monde anglophone.

Les élèves de 3e seront les premiers à utiliser l’ensemble de ce matériel. En effet, ils tournent cette semaine les vidéos qu’ils présenteront pour le concours 180 secondes pour les Droits de l’Homme organisé par le Mémorial de Caen.

> Retrouvez sur cette page, tous les projets liés à la Web TV.