Parcours citoyen
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Les 4e ont accueilli France Terre d’Asile Héloïse et Lilou racontent cette rencontre du 17 mars dernierEntre bals d’antan et soirées d’aujourd’hui, jeunes et aînés s’expriment sur leur jeunesse 7 élèves de 3e ont décidé de prolonger le projet « Être jeune et grandir à Trévières » en participant au concours Le Pré Vert2e session d’entretiens avec les aînés Le projet « Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours » se poursuit...Les 3C défendent les Droits de l’Homme Pour la troisième année consécutive, les 3e s’indignent face à des faits d’actualité d’atteinte aux Droits de l’Homme en participant au concours 180 secondes pour les Droits (...)Première rencontre entre les 3e, les aînés et les archives Entretiens avec les aînés et recherches aux archives au programme de ce jeudi 24 févrierEXPO Tous migrants ! Les 4e vont découvrir le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.Les 3e sur les traces des civils victimes de la guerre... Les 3e se sont rendus à Falaise pour visiter le Mémorial des Civils dans la guerre.Arthur Shelton et Oscar Allizard rencontrent les 3e Les élèves de 3e ont rencontré pour les artistes avec lesquels ils travailleront dans le cadre du projet Être jeune et grandir à Trévières.Journée « deux en un » à Caen pour les 3e Une journée bien chargée pour les 3e dans le cadre de leurs EPI « Mémoire des Morts pour la France en OPEX » et « Être jeune et grandir à Trévières »Les 3e ont porté un nouveau regard sur Trévières ce vendredi Visite de Trévières reconstruite dans le cadre du projet « Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours ».
Qu’est-ce que le Parcours citoyen ?
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la lutte contre l’homophobie ;
- l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- l’éducation aux médias et à l’information ;
- l’éducation à la défense.
source Eduscol