Une gagnante aux Trophées Slam à l’école !

Nous vous parlions en janvier d’un cycle « Slam à l’école » dont tous les élèves de 3ème avaient bénéficié.

Ce cycle avait été animé par la slameuse Marion Bigot-Flambard qui intervenait dans le cadre d’un projet interdisciplinaire « Slam à l’école : Ecolo Slam » mené par deux professeurs : Mme Chevallier-Béquin en français et Mme Meunier en SVT. Au terme de ce cycle, une première restitution avait eu lieu au cinéma de Trévières devant un public composé d’autres collégiens.

Suite à ce spectacle, un choix a été fait parmi les élèves les plus motivés. Le collège a alors postulé pour participer aux « Trophées Slam à l’école » à Paris et sa candidature a été retenue. Trévières a donc représenté la Normandie aux côtés de 9 autres établissements venant des quatre coins de la France (Marseille, Nice, Tours...). Chaque établissement a envoyé cinq élèves.

Les élèves sélectionnés ont bénéficié d’un séjour de trois jours à Paris organisé et offert par La Ligue Slam de France et la Fondation Culture et Diversité. Il s’agit d’Emmy B., d’Angèle H., de Sara K-D, de Lola Le D-V et de Mélina L. Ces 5 élèves étaient accompagnés de leurs professeures référentes du projet : Mme Chevallier-Béquin et Mme Meunier.

Elles ont pris le train dimanche matin à Bayeux (14 mai) puis le bus à Caen pour arriver à Paris en début d’après-midi. Puis, pour rejoindre l’auberge de jeunesse se situant dans le 18e arrondissement, c’est le métro qu’elles ont emprunté ! Après cette découverte des tansports, elles ont rencontré le groupe des Trophées Slam à l’école et retrouvé leur slameuse préférée : Marion.

Une balade slamée sur les quais de Seine leur a été proposé sous un soleil radieux. Après une dernière répétition avec Marion, les élèves se sont reposées dans l’attente de la journée du lendemain.

Lundi 15 mai, jour du Tournoi  ! Direction le "Théâtre du Petit Saint-Martin" dans le 10e arrondissement. Sous l’oeil avisé de Marc Smith, celui qui a créé le Slam à Chicago, en 1986, de Yopo et de M. Zurg, slameurs qui ont co-fondés la Ligue Slam de France, elles ont participé au filage des prestations. Chacun a déclamé le début de son texte et a foulé la scène du théâtre.

C’est dans l’après-midi que le Tournoi s’est déroulé.
Trois catégories étaient représentées :

• slam en solo
  • slam collectif
  • slam et interdisciplinarité

Chacun a alors livré une prestation inoubliable et a donné le meilleur de lui : l’essentiel étant non pas d’être le meilleur en slam mais de faire de son mieux, de se faire plaisir. Sara Karmann-Dupont a, dans la catégorie « Slam en solo » obtenu le « Coup de cœur de la Fondation ».

Les autres élèves, Lola Le Danvezet-Viray, Emmy Berton, Angèle Hardelay et Mélina Lerosier n’ont pas démérité dans la catégorie « Slam en collectif » et ont livré une belle performance.

Les lauréats parmi lesquels Sara ont pu, lors d’un spectacle, le soir, refaire leur slam partageant ainsi la scène avec Marc Smith et bien d’autres slameurs, certains venant même de l’île Maurice. Ce moment chargé d’émotion restera gravé dans leur mémoire à jamais.

Mardi 16 mai. Le temps des adieux est arrivé. Nous avons encore profité de Paris et visité le 18e arrondissement : le Sacré-Coeur à Montmartre, la place du Tertre ou encore le cimetière de Montmartre où reposent Emile Zola ou encore Dalida... avant de regagner le Calvados.

Plus d’infos sur les Trophées Slam à l’école ici : https://www.fondationcultureetdiversite.org/2023/05/restitution-nationale-des-trophees-slam-a-l-ecole-2023.html?fbclid=IwAR0RcYHLpeqT2CAFrKUlVZ4Kl2htZEfbuHqIYG_iAzidYh9RAx05OrblY0s