Les 6e sont désormais des vikidiens

En AP, les élèves de 6e travaillent depuis plusieurs semaines sur l’encyclopédie collaborative Vikidia. Après avoir découvert plus en détails les encyclopédies collaboratives (leur fonctionnement, leurs règles d’écriture, leurs limites...), les élèves se sont vus confier pour mission de contribuer à l’encyclopédie Vikidia, et ainsi devenir des vikidiens.

Pourquoi écrire seulement pour un prof quand ce que l’on produit peut servir à toute une communauté ? C’était là l’une des motivations de ce projet : donner du sens à ce que l’on produit en écrivant pour être lu par un public bien défini : les 8-13 ans.

La prof-doc a donné aux 6e un sujet volontairement inconnu - les yokai - puis les a lancés en binômes dans le travail de recherche :

• D’abord, chercher des documents, comprendre ce que l’on lit et sélectionner les informations utiles.
  • Ensuite, organiser les informations et rédiger les articles (soit améliorer certains articles déjà existants mais très succincts, soit créer entièrement de nouveaux articles).
  • Enfin, mettre en forme avec le wikicode et illustrer l’article, avant de le rendre public.

Certaines étapes furent laborieuses car il n’est pas aisé de chercher, lire, comprendre, organiser et écrire. Mais tous les élèves ont réussi à mener ce projet à son terme. Au travers de ce projet, ils ont ainsi travaillé plusieurs compétences d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Si vous souhaitez savoir ce que sont ces fameux yokai, cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’article général sur le sujet, ainsi qu’à tous les articles sur les différents yokai.

> C’est quoi l’éducation aux médias et à l’information ?
> Source du logo Vikidia