Les 3e s’initient à la gravure

Ce mardi 28 février, les élèves de 3e ont poursuivi leur projet Coup de jeunes en librairie avec cette fois-ci la venue de Mathilde Loisel, artiste-illustratrice à l’origine de l’affiche de l’édition 2023 du dispositif.

Mathilde Loisel était invitée à venir échanger avec les élèves sur son métier d’artiste-illustratrice, à évoquer la technique de la gravure dont elle use dans son travail. Après les libraires, les élèves n’ont pas manqué de la sonder elle aussi sur ses habitudes de lecture.

Après la théorie, place à la pratique avec un atelier de gravure. L’objectif était de faire réaliser à chaque élève son propre ex-libris : un tampon gravé à appliquer à l’intérieur d’un livre pour marquer son appartenance à son propriétaire. Les élèves ont d’abord créé leur motif et l’ont reporté sur la gomme. Ensuite, ils ont gravé la gomme et l’ont encrée avec des feutres. Enfin est venu le temps de l’impression !

Cet atelier a remporté un grand succès. Chacun était fier de sa réalisation. Bravo à tous les élèves pour leurs très créatifs ex-libris ! Et merci à Mathilde Loisel pour ce bel atelier.