Les libraires échangent avec les 3e

Lundi 6 février, les élèves de 3e ont rencontré les libraires d’Eureka Street dans le cadre de Coup de jeunes en librairie.

Pierre et Bénédicte Thomine sont ainsi venus à leur rencontre au collège afin d’échanger avec eux autour de leur métier de libraire, mais aussi d’aborder la chaîne du livre. Quels métiers interviennent lors de la fabrication d’un livre ? Comment et combien sont-ils rémunérés ? De nombreux éléments ont déstabilisés les élèves. Les libraires ont également pris le pouls de la sélection qu’ils avaient réalisée pour les élèves : les livres choisis leur plaisent-ils ? Un livre se démarque-t-il des autres ? Les avis sont partagés. Les élèves ont enfin soumis les libraires au profil de lecteur qu’ils avaient eux-mêmes dû créer au début du projet. Plutôt corne ou marque-page ? Quel est votre endroit préféré pour lire ? Quel est votre livre culte ? etc. Une rencontre joyeuse ponctuée de nombreux rires, des deux côtés.

La prochaine étape du projet sera la venue de l’artiste-illustratrice Mathilde Loisel le 28 février prochain.

Quant aux libraires, nous les reverrons, cette fois-ci dans leur librairie, le 3 avril pour la visite et l’achat des livres grâce au chèque-livre de 30 euros qui sera offert à chaque élève.