Lancement du jumelage théâtre en 4e

Kesta est un projet Jumelage d’artistes en partenariat avec la Comédie de Caen, mais aussi un projet transdisciplinaire impliquant la musique, les arts plastiques, l’anglais, l’espagnol et le français.

Le projet Kesta tire son nom d’une pièce de théâtre qui évoque l’altérité. Il s’agit de travailler avec les élèves par le corps, le geste, mais aussi l’écriture, autour de la notion de rencontre. L’objectif de ces ateliers sera de faire se rencontrer et s’apprivoiser les élèves autrement que dans leur quotidien d’écolier, par les mots écrits, par le geste.

Tout au long du projet, il s’agira de développer la créativité des élèves, leur curiosité via ces ateliers de pratique d’écriture, de théâtre et d’arts plastique. Ils vont également de découvrir les métiers du théâtre avec une visite du théâtre d’Hérouville, ainsi que des spectacles (3 sorties au minimum) pour favoriser la construction de leur regard de spectateur et de leur jugement esthétique.

Première rencontre...

Lundi 5 et mardi 6 décembre, les élèves de 4e et les élèves de l’atelier théâtre du collège ont rencontré Anne-Sophie Pauchet - Metteuse en scène et comédienne et Arnaud Troalic - Metteur en scène et comédien.

A.S. Pochet , après un échauffement du corps , a mis les élèves en situation de se dire simplement « Bonjour » dans un état neutre puis dans un état d’émotion : triste, joyeux, énervé… Un exercice pas si facile que ça ! Fou rire à éviter ! Puis elle a fait découvrir et lire des extraits de la pièce Kesta.

Quant à A. Troalic, il a fait prendre conscience de la difficulté de construire un décor de tunnel sur scène. Se posent des questions de perspective, comment rendre un personnage plus loin, plus petit … Le travail de préparation du décor est incroyablement précis, s’appuie sur des plans, des maquettes… Le scénographe a montré les étapes de la construction grâce à des images projetées au tableau.

Élèves conquis !!!

Prochaine étape : la visite du théâtre d’Hérouville le mardi 17 janvier.