Atelier de pratique pour les danseurs

Le jeudi 17 novembre, les élèves qui pratiquent la danse au collège, de la sixième à la troisième, ont pratiqué un atelier de deux heures avec le danseur et chorégraphe Jim Couturier, accompagné d’Anne Elisabeth Stephant de la Comédie de Caen.

Après un échauffement, les danseurs recherchent une fluidité, à partir de certains membres du corps : l’épaule, le coude, le poignet, les chevilles, les articulations... Ensuite, ils expérimentent le sol, expriment des états, du lourd, un rythme par à coups , des élans… Le travail se poursuit par une danse à deux, un danseur écrit sa page blanche, un autre le suit. Enfin, le groupe construit une chorégraphie à l’unisson.

Nul doute que les danseurs ont trouvé une matière nourrissante pour construire les chorégraphies qu’ils construisent avec Mme Pénitot.

—

Jim Couturier vient de se produire dans Le monde et son contraire : Portrait Kafka (Comédie de Caen-CDN de Normandie).

Danseur acrobate, Jim se charge de mettre en mouvement le corps de Kafka comme essayant de sortir de lui-même, tandis que la musique de Manusound et Marc Sens vise à créer une alchimie sonore à l’unisson de ces métamorphoses. Jim apporte une gestuelle singulière, masculine, féline, inventive, nourrie de classique contemporain, jazz, cirque, hip-hop et yoga.