Les 3e commémorent les morts en OPEX

Ce mardi 14 juin, à 16h, les élèves de 3e ont organisé une cérémonie en hommage aux soldats morts en Opérations Extérieures, en présence de Mme Dufour, Mme Dussert et Mme Boulot. Cette cérémonie, organisée par Boisset-Vinault, conclut toutes les actions menés dans le cadre de l’EPI Mémoire des morts pour la France en OPEX.

Pour démarrer, Myrtille a lu un discours d’hommage à ces hommes. Les élèves de l’atelier danse ont ensuite présenté leur chorégraphie « L’Arène » dansée sur un poème écrit par Arthur et mis en voix par Émile et Florian.

Puis, tous sont rentrés dans le hall pour la réalisation du Mémorial éphémère. Après avoir mimé des battements de coeur, des élèves ont lu les prénoms des soldats morts en OPEX puis ont lâché des ballons blancs portant leurs noms dans la verrière du hall. En alternance avec ces lectures, des élèves de 3B ont déclamé des poèmes écrits en cours de Français en leur hommage.

Deux élèves ont ensuite tendu le drapeau de la France avant que chacun observe une minute de silence. Ces élèves de 3e ont enfin replié le drapeau et l’ont transmis à deux élèves de 6e et 5e, comme un relais mémoriel vers les plus jeunes générations.